Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
carnets de voyages en camping-car
  • Ces road books sont rédigés à partir de souvenirs personnels, d'anecdotes, de rencontres et avec notre vision tant culturelle qu'émotionnelle des lieux visités. Il ne sont donc pas objectifs ! C'est leur but, relater avec nos mots ce que nous avons vécu.
carnets de voyages en camping-car

NORVEGE FINLANDE SUEDE - 07/2015 (2éme partie)

INTRO4

Jour 8 :

Après une courte nuit, façon de parler car la nuit n'est jamais venue, nous prenons la direction de la finlande avec ses forêts, ses milliers de lacs et... ses moustiques.

Après un court arrêt au bord du magnifique Porsangerfjord  nous franchissons la frontière finlandaise et nous arrivons au lac Inari.

PORSANGERFJORD1Porsangerfjord

INARIPanorama1Lac Inari

INARI2p

INARI3pNous continuons notre route, le paysage défile, que des sapins, parfois des boulots et quelques lacs, pour rompre la monotonie nous faisons un arrêt-pipi à Potkuri Parki.

POTKURIPARKI1pPotkuri Parki

POTKURI PARKI2p

POTKURI PARKI3p

POTKURIPARKI4p

POTKURIPARKI5p

POTKURIPARKI6pNous faisons étape à Saariselka, les moustiques sont de plus en plus voraces, heureusement que les fenêtres de notre chambre sont équipées de moustiquaires car il faut maintenant faire un gros dodo pour être en forme demain...

Jour 9 :

Nous repartons vers le Sud et nous prendrons soin de nous arrêter à Rovaniemi au niveau du cercle polaire Arctique, une occasion et un prétexte aussi pour saluer l'indémodable Père Noël.

RAVANIEMI1p

ROVANIEMI3P

ROVANIEMI4P

ROVANIEMI2P Le passage du cercle polaire arctique est aussi un prétexte pour déguster une coupe de champagne...

rovaniemi6p;JPG

ROVANIEMI5P

A défaut d'avoir pu approcher les rennes qui vivent à l'état sauvage, un élevage, où ils vivent en captivité, nous permet de les voir de près...

ROVANIEMI7P

ROVANIEMI8PTout ce que nous voulions savoir sur l'arctique et sur la Laponie se trouve au musée Arktikum de Rovaniemi: La nature, les gens, les climats et les cultures. Incontestablement le premier choix pour quiquonque est fasciné par le monde septentrional.

ROVANIEMI9PNous reprenons la route qui doit nous conduire à Helsinki, mais avant, nous ferons étape à Oulu située sur les bords du golfe de Botnie. Nous arrivons dans la soirée à l'hôtel "Scandic Oulu" et partons faire une rapide découverte de la ville...

OULU6P

OULU2P

oulu3P

OULU4P

OULU5P

Nous regagnons l'hôtel car demain 618 km de bitume nous attendent pour atteindre Helsinki.

Jour 10 :

Helsinki, la fille de la Baltique, le Gibraltar du Nord, une ligne de démarcation entre l'est et l'ouest, est une ville moderne et résolument urbaine. Fondée en 1550 par le roi de Suède Gustave 1er. En 1812 elle fut annexée à l'empire Russe et devint alors la capitale d'un grand duché autonome.

Nous commençons la visite par la cathédrale Ouspenski située sur une colline de la péninsule de Katajanokka. Cest la plus grande église orthodoxe en Europe occidentale et septentrionale. Sa construction dans la pure tradition Russe remonte à 1868. Cet édifice de briques rouges marie les influences de l'est et de l'Ouest: Vieille tradition slave de la façade et influence artistique Italienne de la nef.

OUSPENSKI1P

OUSPENSKI2P
Cathédrale Ouspenski

OUSPENSKI3P

OUSPENSKI4P

OUSPENSKI5PAprès cette première approche nous regagnons notre hôtel pour le dîner et un repos bien mérité.

Jour 11 :

Ce matin le soleil brille à nouveau, tant mieux...Nous commençons par un tour panoramique de la ville en car. Premier arrêt place du sénat. Le cadre de cette place constitue un ensemble néo-classique unique en son genre. Il est dominé par quatre bâtiments déssinés par Carl Ludvig Engel: La cathédrale, le palais du gouvernement et le bâtiment principal de l'université.

Les marches de la cathédrale sont pour nous l'un des lieux les plus propices pour humer l'atmosphère d'Helsinki, avec en arrière-plan le flamboyant édifice religieux de la cathédrale et devant la scène numéro 1 de la ville, la place du sénat.

En pénétrant dans la cathédrale nous découvrons un intérieur très sobre, murs blancs et bancs en bois. Cet intérieur met en valeur le curieux orgue incurvé.

DEPHELSINKI5P

CATHEDRALE1P

CATHEDRALE2PNous nous arrêtons pour admirer 2 magnifiques brise-glaces amarrés dans le port...

BRISEGLACE

BRISEGLACE1PNotre tour panoramique de la ville se poursuit par la visite de l'église de Tempelaukio qui est aujourd'hui l'une des curiosités majeures d'Helsinki. La lumière qui filtre de son toit lui confère vraiment une atmosphère particulière.

TEMPELAUKIO1P

TEMPELAUKIO2P

TEMPELAUKIO4PL'orgue fabriqué en 1975 possède 43 jeux. L'église de Tempelaukio acceuille 500000 visiteurs par an.

TEMPELAUKIO3P

TEMPELAUKIO5P

Nous poursuivons dans le quartier de Taka-Toölö où se trouve l'une des curiosités les plus populaires de la ville : " le monument Sibelius". Ce monument est l'oeuvre de Eila Hiltunen. Il permet pratiquement d'y entrer pour entendre l'écho des sons générés par ses éléments tubulaires.

SIBELIUS1P

SIBELIUS2P

Le palais présidentiel a été achevé en 1820. Le bâtiment fut remodelé par la suite pour l'usage du tsar.

Depuis l'accès à l'indépendance de la Finlande il a été le local de représentation et de logement du président de la république. Mais le logement du président actuel se trouve à Mantyniemi.

HELSINKI2P

Après déjeuner en attendant l'heure du départ nous flânons où bon nous semble dans les rues de la ville à proximité du port.

OUSPENSKI6P

OUSPENSKI7P

DEPHELSINKI6P

HELSINKI1P

HELSINKI3PHavis Amanda, cette fontaine de bronze déssinée par Valgren, cette jeune femme sortie de la mer, symbolise Helsinki et sa naissance. Havis amanda est le centre de gravité de nombreuses fêtes et manifestation.

Havis_Amanda

HELSINKI4PIl va être temps de rejoindre notre bateau pour embarquer à destination de Stockholm.

DEPHELSINKI1P

DEPHELSINKI2PSuivre l'immense littoral d'Helsinki est en soit une expérience unique qui restera longtemps dans nos mémoires. Nous voilà partis pour une nuit entière de navigation à destination de la Suède, plus précisément Stockholm que nous devrions atteindre au petit matin.

DEPHELSINKI3P

DEPHELSINKI4PAu revoir Helsinki !

Jour 12 :

Le jour se lève, le soleil est de la partie, une belle journée s'annonce. Après une bonne nuit nous sommes en vue des côtes suèdoises.

STOCKHOLM1P

STOCKHOLM2P

Avec plus de 30000 îles l'archipel de Stockholm est le plus grand de Suède.

STOCKHOLM3P

STOCKHOLM4jpg

STOCKHOLM6

Mettant pied à terre, nous nous dirigeons vers l'hôtel de ville de Stockholm.

STOCKHOLM4P

Ce bâtiment est constitué de 8 millions de briques rouges et est organisé autour de 2 grandes places inspirées des palais italiens de la renaissance. La cour des citadins en extérieur et le hall bleu en intérieur. Les murs de ce dernier devaient initialement être peints en bleu, mais Ostberg changea d'avis et conserva finalement la couleur brique qu'il trouvait plus jolie.

STOCKHOLM6P

Il contient l'un des plus grands orgues d'Europe du Nord avec 10000 tuyaux et 135 jeux.

STOCKHOLM7P

STOCKHOLM8P

Ce hall est aussi célèbre pour acceuillir le banquet qui suit la cérémonie des prix Nobel le 10 décembre de chaque année.

STOCKHOLM10P

STOCKHOLM9P

Du haut d'une rue surnommée la rue de la montagne nous avons un superbe panorama sur la ville de Stockholm.

STOCKHOLM11P

Le musée le plus visité de Stockholm présente un monument unique au monde : Un gallion du 17ème qui coula dans les eaux de l'archipel le jour de son lancement et qui fut retrouvé et renfloué au 20ème siècle.

STOCKHOLM12P

STOCKHOLM13P

STOCKHOLM18P

A vaisseau exceptionnel, construction sur mesure pour l'abriter et permettant de contempler dans une pénombre propice à sa conservation, ce bâtiment d'un autre âge.

STOCKHOLM14P

STOCKHOLM15P

STOCKHOLM16P

STOCKHOLM17P

STOCKHOLM19P

STOCKHOLM20P

STOCKHOLM21P

STOCKHOLM22P

Nous sommes maintenant dans le quartier de Gamla Stan, le coeur moyenâgeux autour duquel Stockholm a grandit.

STOCKHOLM23P

STOCKHOLM24P

STOCKHOLM3

STOCKHOLM1

La structure urbaine du quartier date du moyen-âge, même si les façades, jaunes pour la plupart, sont du 17ème. Certaines façades sont légèrement penchées et les fenêtres sont à encadrement gris.

GAMBLASTAN5

La grande place de Gamla Stan est entourée de terrasses de cafés qui sont envahies au moindre rayon de soleil.

GAMBLASTAN1

GAMBLASTAN2

GAMBLASTAN4

Nous passons le reste de la soirée à flâner dans les rue de Stockholm.

GAMBLASTAN6

GAMBLASTAN7

GAMBLASTAN8

GAMBLASTAN9

GAMBLASTAN3Jour 13 :

C'est la fin de notre voyage en Scandinavie, après une bonne nuit passée à l'hôtel "Clarion airport", nous prenons l'avion, direction la France avec plein de souvenirs dans nos têtes...