Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnets de voyages en camping-car
carnets de voyages en camping-car
  • Ces road books sont rédigés à partir de souvenirs personnels, d'anecdotes, de rencontres et avec notre vision tant culturelle qu'émotionnelle des lieux visités. Il ne sont donc pas objectifs ! C'est leur but, relater avec nos mots ce que nous avons vécu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 24 129
carnets de voyages en camping-car
Derniers commentaires

ITALIE 09/2016

TALIE DU NORD

Lacs, Dolomites et Venise

Au cours de ce voyage nous avons visité la Lombardie et avons découvert les superbes lacs de cette région dont les principaux : le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde s'immergent dans une nature luxuriante aux paysages montagneux et verdoyants.

Nous avons continué par le massif des Dolomites jusqu'à Cortina d'Ampezzo, la très chic station de montagne et avons terminé par la romantique Venise à l'atmosphère envoutante qui en fait une escale mythique. 


 jeudi 15 septembre

Le Lac d' Orta 

lac d'orta

 Il nous a fallu deux jours pour atteindre l'Italie et après une étape à Ivrea nous découvrons, hélas sous un ciel gris, l'un des plus petits lacs de Lombardie, le lac d'Orta où nous appréçions le Sacro Monte qui nous offre une superbe vue panoramique sur le lac et son île de San Guilio. 

baveno

 

Nous reprenons la route en direction du lac majeur et nous arrivons au camping Parisi à Baveno en début d'après midi. Après une ballade en vélo jusqu'à Stresa il faut récupérer du voyage et nous passons une nuit bien calme au bord du lac majeur.

 

lac majjeur 3

 

lac majeur 1

Le Lac Majeur


 Vendredi 16 septembre

Le Lac Majeur et Les îles Boromées

ITALIE Panorama1

Cette journée sera consacrée à la découverte des îles" Borommée". Nous commençons par l'île d'Isola Madre qui est occupée par un jardin botanique de 8 ha, l'un des plus anciens et des plus riches d' Italie. Propriété de la famille Boromée depuis 5 siècles, c'est depuis le 19ème, qu'il accueille des essences rares et exotiques provenant du monde entier. De drôles d'oiseaux peuplent les pelouses du parc.

isola madre 2

 isola madre 3

 isola madre 1

Dans le palais nous pouvons admirer différentes antiquités et du mobilier de l'époque baroque, plus particièrement un curieux théatre de marionettes de la maison Boromée

isola madre 4

DSC_0043

isola madre 5

isola madre 7

Il est temps de quitter Isola Madre, nous mettons le cap sur Isola dei Pescatori, située entre Isola Madre et Isola Bella.

isola dei pescatori 1

Isola dei Pescatori a conservé son cachet de village de pêcheurs et c'est pour nous l'occasion d'un bon repas suivi d'une agréable promenade dans le dédale des ruelles qui nous permet d'échapper à la marée humaine et nous y trouvons un charme authentique. Mais le temps se gâte et la pluie ne nous quittera plus jusqu'à la visite d'Isola Bella, la troisième île des "Boromée". 

DSC_0053

 

Nous nous réfugions dans le palais qui est composé de nombreuses salles d'apparat abritant des chefs d'oeuvres du baroque lombard.

DSC_0063

isola bella 4

isola bella 5

 Les jardins plantés d'essences innombrables et odorifèrantes, forment une étonnante composition baroque en pyramide tronquée de dix terrasses agrémentées de statues, de bassins, de fontaines et perspectives architecturales simulant des décors de théatre. 

isola bella 2

isola bella 1

isola bella 3

 isola dei pescatori 1

La pluie a cessé de tomber et après un dernier regard vers Isola dei Pescatori nous mettons le cap sur Baveno pour rejoindre le camping Parisi qui s'est révélé être un très bon plan pour notre visite des îles Boromée ce dernier n'étant situé qu'à 5 minutes de l'embarcadére. 


  Samedi 17 septembre

Villa Taranto - Lac de Côme

 TARANTO 1Ce matin le soleil est revenu et nous prenons la direction du lac de Côme. A la sortie de Pallanza le jardin botanique de la villa taranto est un arrêt incontournable. Un parcours de trois kilomètres environ nous permet de profiter des dalhias et autres plantes exotiques de ce magnifique parc.  

taranto 2

taranto 3

taranto 5

taranto 6

taranto4

intra 1

 

A Intra nous embarquons sur le bac qui nous enmène sur l'autre rive du lac majeur, nous évitant ainsi un détour de plusieurs dizaines de kilomètres. 

Nous débarquons à Laveno et nous prenons la direction du lac de Côme en longeant la rive Est du lac Majeur 

intra 2Dans la soirée nous arrivons au lac de Côme et nous terminons cette journée par une petite ballade à la villa del Balbiniello qui se dresse en surplomb sur le lac de Côme.

come 2


 Dimanche 18 Septembre

Menagio - Passo del Tonale

Aujourd'hui le temps n'est pas encore au beau fixe. Cette étape nous conduira jusqu'au col del Tonale. Pour commençer bref arrêt à Menagio, l'une des plus belles stations du lac de Côme. Des petites places entourées de maisons et de fontaines offrent des recoins agréables et s'ouvrent sur une promenade d'où la vue sur le lac est magnifique. 

menagio 2

 menagio 3

C'est notre premier contact avec la montagne, nous traversons la Valtelina, des stations de sport d'hiver et le parc du Selvio par le Passo del Tonale où nous décidons de rester pour passer la nuit.

del tonale


 Lundi 20 septembre

Sirmione - lac de Garde

Nous avons dormi comme des loirs et nous quittons le passo del Tonale. Nous abordons le lac de Garde par le Nord et sa rive orientale qui est constituée de pentes abruptes. La route est donc au plus près du lac et nous traversons de nombreux tunnels.Dans la soirée nous arrivons à Sirmione.Cette importante station de villégiature est également connue depuis le début du siècle comme station thermale réputée pour soigner en particulier les affections des voies respiratoires.Le lac de Garde est le plus vaste d'Italie et sans doute l'un des plus harmonieux, mème s'il présente une grande variété d'aspect. Nous sommes ici dans sa partie méridionale, la côte est basse et plate formée par des alluvions. 

sirmione 1

 

La petite ville de Sirmione groupe ses maisons autour de la puissante forteresse des Scaliger qui nous offre une intéressante leçon d'histoire avant de regagner le camping car sur un grand parking.

 

 

 

 

sirmione 3

 

 

 

 

 

Bien que l'on soit en semaine et fin septembre il y a encore beaucoup de monde sur le parking, mais quel endroit merveilleux avec vue imprenable sur le lac de Garde. C'est ici que nous passerons la nuit.

 

 

 

 

 


 Mardi 21 septembre

Vérone

verone 1

 

 

 

 

Ce matin nous prenons la direction de Vérone.

Prise dans un méandre de l'Adige, Vérone est une des plus belles villes d'art de Vénétie.

  

 

verone 2

 

 

 

 

 

 

  Le Castel Vecchio est un bel ensemble fortifié construit en 1354. 

Le château est formé de deux parties séparées par un passage que commande un donjon 

verone 4

 

 

 

 

 

 

 

 

Le château est relié à l'autre rive de l'Adige par le pont Scaliegero, bel exemple d'architecture militaire du 13ème siècle.

  

 

verone 6

 

 

 

 

 

Après avoir franchi la porte dei Porsari, nous débouchons sur la piazza delle Erbe, ancien forum romain c'est aujourd'hui une jolie place particulièrement colorée et animée d'autant plus que c'est le jour du marché.

 

 

verone 7

 

 

 

 

 

Autour de la place, palais et maison composent un cadre séduisant.

  

 

 

 

verone 8

 

 

 

 

 

 

Nous ne pouvons pas manquer le célèbre balcon de Juliette

 

 

 

verone 9

 

 

  

 

 

  

 

 

 

et nous sommes étonnés par le nombre de messages laissées par les visiteurs.  

verone 10

 

 

  

  

  

 

 

 

 

 

 

Il nous faut revenir sur nos pas pour atteindre le palais del commune appelé aussi palais della Ragione qui date du 12ème siècle.  

verone 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est dominé par la tour des Lamberti en briques et en pierres avec un courronement octogonal. 

 

verone 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par une porte monumentale, on pénètre sur l'élégante place dei signori qui a l'aspect d'un salon en plein air et on se souviendra longtemps des gigantesques pizzas de notre déjeuner. 

verone 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arche Scaligere est constitué de mausolées gothiques entourés d'une balustrade en marbre avec une grille en fer forgé.  

verone 14

 

 

 

 

 

 

 

En empruntant de petites ruelles nous débouchons devant l'église Sant'Anastasia qui présente une belle façade perçée d'un double portail du 14ème siècle.r classique domine le Duomo, la cathédrale de Vérone. Remarquable portail principal de style roman Lombard. 

verone 15

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Le quartier des chanoines qui entoure la cathédrale est amusant à parcourir avant d'arriver au Ponte Pietra bien photogénique. 

verone 16

 

 

 

 

 

 

Des terrasses du Castel San Pietro on découvre de splendides vues sur Vérone. 

 

 

verone 17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre visite de Vérone se termine par les arènes où les touristes semblent s'être tous donné rendez-vous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

  


 Mercredi 22 septembre

Besseleno - Caldonazzo

caldonazzo

   Aujourd'hui nous ferons route vers le Nord en longeant la rive Est du lac de Garde.

besseleno 3

 

 

Nous effectuons une petite pause à Besseleno, charmant village surmonté par une impressionnante forteresse et il est impossible de résister à l'envie de chaparder quelques grappes de raisin dans les vignes alentour.

 

 

 

besseleno 2

  

caldonazzo1

 

 

Après avoir contourné Trente nous atteignons Caldonazzo dont le lac nous inviterait presque à la baignade, mais vu la température, une ballade à vélo est préférable pour nous réchauffer.

 

 

 

 

 


Jeudi 23 septembre

Santa Christina - Passo Sella

DI sella4

 Direction le massif des Dolomites en remontant les rives de l'Adige.

santa christina1

 

 

Nous découvrons de magnifiques paysages et nous traversons de pittoresques villages avant d'arriver à Santa Christina, une très coquette station de sports d'hiver située au coeur du val Gardena.

 

 

 

 

santa christina2

 

 

 

Les artisans de la vallée se consacrent surtout à la sculpture sur bois.

 

 

 

 

 

 

  


santa christina3

 santa christina4

 

di sella2

 

 

le passage vers la vallée de Fassa se fait par le Passo Sella qui culmine à 2240 mètres.

 

 

 

 


DI sella4
L'arrivée au col nous offre un superbe panorama, l'un des plus étendus et des plus caractèristiques des Dolomites, embrassant le massif de sella, le Sasso Lungo et la Marmolada.

di sella3

 

 

Après une petite randonnée rien de tel qu'une dégustation de délicieux Strudels aux pommes pour nous récompenser de nos efforts.

di sella1

 

Nous décidons de ne pas dormir au col et nous redescendons vers Canazei ou nous finissons par trouver un parking pour passer la nuit.

 

 

 

 

 

 


 Vendredi 24 et Samedi 25 septembre

Passo Falzarego 

Ces deux jours seront consacrés principalement à la randonnée.

falzarego1

Nous arrivons tôt le matin au Passo Falzarego qui culmine à une altitude de 2117 mètres.

falzarego2

C'est parti pour une rando de 4 heures !

falzarego3

Notre point de départ est le Passo Falzarego avec en toile de fond le pic Lagazzuoi qui culmine à 2762 mètres.

falzarego4

Nous empruntons le sentier balisé n°441 qui doit nous enmener vers for Averau.

falzarego5

Après un peu plus de 2 heures de marche nous nous retrouvons entre For Averau et Croda Negra à une altitude de 2518 mètres.

falzarego6

A chaque jour son cheminement panoramique !... Aujourd'hui nous partons de l'autre côté du col Falzarego.

falzarego7

Nous traversons un univers minéral bien différent de celui de la veille. Il est plus austère mais n'en demeure pas moins majestueux ...

falzarego8

Et nous pouvons admirer de magnifiques paysages avant d'atteindre un col à 2573 mètres.

Après une pause café et une petite sieste nous redescendons du col Falzarego et nous arrivons à Cortina d'Ampezzo dans la soirée.

Il n'est pas facile de trouver un coin tranquille pour passer la nuit, nous dérogeons donc à la règle en nous rabattant sur le camping "Cortina inernational" situé à 3 kms du centre-ville.

falzarego9

 


Dimanche 26 septembre

Cortina d'Ampezzo - Semonzzo del Grappa

Le camping fut un très bon plan pour dormir... En pleine forme nous prenons la direction de Cortina d'Ampezzo. Nous découvrons un nouveau visage de la campagne environnante et celà nous plait beaucoup. 


cortina1

Admirablement située à 1210 m d'altitude, au coeur du massif des Dolomites, Cortina d'Ampezzo est une élégante station d'hiver et d'été remarquablement équipée.cortina2

 


cortina3

 


cortina4

 cortina5

Après la visite de la ville nous reprenons la route vers le sud pour arriver, en fin d'après-midi à Semonzzo del Grappa où nous faisons étape pour la nuit.


Lundi 26 septembre

Venise


venise1

 Notre camping est idéalement situé pour visiter Venise : seulement 10mn de bus et en plus l'arrêt est juste devant le camping. Nous prenons le n°19 qui nous dépose Piazza Roma. Nous optons pour un forfait bus+vaporetto de 2 jours à 30€/pers celà permet de circuler librement et sans limitation sur toutes les lignes de Venise.


venise2

 venise4

C'est parti ! Pas question de perdre du temps, nous nous laissons happer par le dédale de ruelles.


venise14

Après 13 jours de route nous touchons enfin au but de notre voyage et le décor est à la hauteur de nos espérances, Le pont du Rialto, les palais du grand canal.


venise3

Vingt minutes plus tard nous débouchons sur la place Saint Marc.


venise6

Nous ne nous attendions pas à voir tant de monde. C'est la planète toute entière qui débarque ici : Français, Américains, mais aussi chinois, Indiens, Russes... Ils affluent des cinq continents.


venise5

Aujourd'hui la place saint Marc est synonyme de romantisme avec notamment le célèbre café Florian. Nous aurions pu y prendre un verre en terrasse, mais en découvrant la carte nous allons vite redescendre sur terre : d'office supplément Orchestre 6€/pers et le prix de la bière va avec le reste, 12,00€ la bière blonde!! Nous renonçons donc il y a suffisament de pigeons sur la place pour se laisser prendre.


venise7

Nous empruntons un itinéraire moins fréquenté qui nous mène vers le quartier du Dorsoduro.


venise8

Cette promenade est l'occasion de déambuler dans ce paisible et charmant endroit.


venise9

 venise010

Nous arrivons à Santa Maria della salute.En 1630 les venitiens firent le voeu de bâtir cette église une fois l'épidemie de peste vaincue.


venise011

 venise012

De la Punta Dogana nous avons une superbe vue sur san Giorgio Magiore et la Giudecca.


venise013

Pour terminer cette première journée à Venise nous regagnons la Piazzale Roma par les très pittoresques ruelles du Dorsoduro.


venise015
 


Mardi 27 septembre

Murano et Burano

Il est 10 heures Venise s'éveille et s"approvisionne. Nous prenons le vaporetto pour la visite de l'île de Murano. C'est juste à quelques minutes de Venise, l'ambiance y est plus détendue et en plus l'île est réputée pour son artisanat du verre.


murano1

 


murano2

L'appel des vendeurs invitant à visiter boutiques et verreries ne devrait pas détourner les attentions du souffle artistique de l'île que nous respirons en se promenant jusqu'à Santa Maria e Donato.


murano4

 murano3

 murano5

Le long d'un canal, dans un endroit un peu moins fréquenté, il est difficile de résister à l'attrait de la cour intérieur de la pizzaria "Osteria Al Duomo" pour déguster de délicieuses pizzas.


murano6

Après déjeuner nous mettons le cap sur l"île de Burano.Autrefois sur le seuil des maisons imprégnées des couleurs de l'arc-en-ciel, les femmes travaillaient sur leur coussin de dentellière.


Burano2

 burano1

 burano3

 burano4

 burano5

 burano6

 burano7

Après une grande boucle en vaporetto dans la lagune nous regagnons le camping à la nuit tombée.


Mercredi 28 septembre

Schiavoni -  castello - Canareggio - Campo di Ghetto Nuovo


dernier1


dernier2

 Une dernière promenade avant de reprendre la direction de la France.Décidement Venise a quelque chose de magique...

dernier3

Nous débarquons à proximité de la place Saint Marc et nous prenons la direction du quartier de Schiavoni, à cheval entre les quartiers du Castello et de l'Arsenal, cette promenade à l'écart de l'effervescence de San Marco présente bien du charme.

dernier4

 dernier5

 dernier6

 dernier7

Nous quittons le Castello et retrouvons un quartier plus animé : "le canareggio".Epiceries, poissonneries, boulangeries et terrasses de petits restaurants se succèdent le long de la fondamenta, composant l'image d'une Venise affairée et populaire.Après avoir déjeuner le long d'un canal nous nous dirigeons vers le quartier juif de Venise :" Le Campo di Ghetto Nuovo". Le Campo est entouré de demeurs inhabituellement hautes pour Venise, conséquence de l'impossibilité pour les juifs d'établir leur résidence en dehors du quartier.Celui-ci est peu touché par le tourisme, plus authentique il possède une atmosphère paisible et silencieuse chargée d'histoire, de drames et de symboles.

dernier8

 

dernier9

Nous reprenons le vaporetto n°2 dont la ligne suit le grand canal qui est l'artère vitale de l'ancienne sérénissime république de Venise

dernier10

 

dernier11

nous voilà de retour place Saint Marc et nous apprécions une dernière fois cette merveille architecturale, sur 1.5 ha c'est le coeur de la république de Venise fondée à la chute de l'empire romain.Des statues, des mosaïques, une multitude de détails ornent la basilique et le palais des dodges.

dernier13

L'heure est venue de prendre congé de Venise, le soleil couchant met fin à une jounée de septembre en déployant dans le ciel une palette de couleurs à dominante rouge.

FIN DU VOYAGE


 

Publicité
Publicité
Publicité