Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnets de voyages en camping-car
carnets de voyages en camping-car
  • Ces road books sont rédigés à partir de souvenirs personnels, d'anecdotes, de rencontres et avec notre vision tant culturelle qu'émotionnelle des lieux visités. Il ne sont donc pas objectifs ! C'est leur but, relater avec nos mots ce que nous avons vécu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 24 129
carnets de voyages en camping-car
Derniers commentaires

IRLANDE Part 2

L'IRLANDE DU NORD

JOUR 13

DUNFANAGHY – BUSHMILLS ( 136 KM  ) 

Mardi 29 mai


Ce matin le soleil est toujours de la partie, mais nous n'allons pas nous en plaindre. On nous l'avait bien dit que les mois de mai et juin étaient les meilleurs mois du point de vue climatique pour se rendre en Irlande. C'est donc sous un ciel bleu azur que nous prenons la direction du Sud et quelques kilomètres plus loin on franchit la frontière avec l'Irlande du Nord, on entre donc au Royaume-Uni.

Nous arrivons à Londonderry ou Derry par respect des irlandais. On va directement au parking de Sainsbury à l'adresse suivante pour stationner :150 Strand Road Londonderry C'est pratique pour visiter la ville (2km environ du centre-ville) et en plus le parking est gratuit.

On commence par la visite gratuite de l'hotel de ville, The Guildhall où on peut admirer de magnifiques vitraux et un majestueux et imposant orgue et l'exposition sur l'histoire de Derry mérite à elle seule ce détour.

The Guildhall

00413-COLLAGE

00430-COLLAGE

Au niveau de Grand Parade dans le prolongement de Society Street on domine les quartiers Ouest du Bogside où ont démarré les troubles en Irlande du Nord. Ces murailles furent occupées par les soldats britanniques jusqu'en 1994.

Quartier du Bogside

00417

Nous traversons le centre ville pour se balader dans Derry Craft Village. Avec ses petites boutiques et ses artisans, c'est avec plaisir que nous nous laissons prendre au charme de celui-ci.

Derry Craft Village

00425-COLLAGE

Heritage Tower

00436

Après un bref passage par Peace Bridge, le pont de la paix retrouvée, on regagne le camping-car.

Peace Bridge

00440-COLLAGE

On se dirige maintenant vers le quartier du Bogside. Au niveau de free Derry Corner, nous sommes tout de suite mis dans l'ambiance par l'inscription “You are now entering Free Derry”et face à nous les fresques de tom Kelly, William Kelly et Kevin Kelly qui illustrent les troubles à Derry se font l'expression de la colère républicaine. C'est aussi ce quartier qui fut le théâtre du sinistre Bloody Sunday.

Derry Corner

00445-COLLAGE

00446-COLLAGE

00448-COLLAGE

00449-COLLAGE

00451-COLLAGE

00453-COLLAGE

00467-COLLAGE

00454

Nous avions prévu de visiter Dunluce Castle mais la vue superbe sur celui-ci, depuis un parking se situant 500m avant, nous suffit. Les ruines dominent la mer et nous rapellent Dunnottar Castle en Ecosse nous apprendrons d'ailleurs par la suite que s'est le clan écossais Mac-Donnels qui avait construit le château au 16ème siècle.

Dunluce Castle

00473

00472

00474

On reprend la route qui va nous mener à Bushmills au park and ride. Nous avons de l'avance sur notre programme et comme il n'est pas trop tard on prend les vélos pour se rendre à la chaussée des géants. En cette fin d'après midi les cars de touristes sont pour la plupart déjà reparti et la lumière est idéale pour les photos. La vue sur les colonnes basaltiques nous laissent admiratifs et l'on prend du plaisir à sauter de colonne en colonne.

Giant's Causeway

00475-COLLAGE

00481-COLLAGE

00482

00480

00484

Nous nous éloignons le long des hautes falaises verdoyantes de la baie de Port Noffer jusqu'à l'endroit où nous avons une étonnante vue en contre-plongée sur « l'orgue », bel exemple de colonne basaltique avec ses tuyaux de 12 m de haut.

00489

00492

00491

00493

00497

00499

Puis nous regagnons le camping-car pour passer la nuit sur cette place en pleine ville beaucoup moins pittoresque que les bivouacs précèdents. Mais ici au moins on peut faire le plein d'eau et la vidange des wc.

00500

NUIT À

BUSHMILLS GPS :N55°12,475 W06°31,377 

JOUR 14 

BUSHMILLS-BELFAST-DONAGHADE ( 132 KMS ) 

Mercredi 30 mai

Nous partons faire une balade dans le centre-ville de Bushmills où de nombreux bâtiments sont à l'abandon, des façades en trompe l'oeil semblent dissimuler cette misère.

00508-COLLAGE

Nous allons jusqu'à Old Bushmills Distillerie et nous revenons au camping-car pour aller découvrir quelques sites du comté d'Antrim, notamment des lieux de tournage de la série Game of Thrones.

00501-COLLAGE

Eh bien voilà ! On nous avait dit qu'en Irlande du Nord Il y avait des paysages idylliques...C'est incroyable et là c'est l'apothéose lorsque nous arrivons à Carrick-a-Rede- Bridge, c'est le genre de lieux où il est encore plus agréable d'y être que de le voir en photo.  « Un site à faire  absolument si vous vous sentez l'âme d'un aventurier » comme l'indique la publicité... et nous comprenons vite pourquoi, un pont de corde s'élance et surplombe à plus de 30m au-dessus des flôts, un magnifique paysage, fait de rochers et de récifs imposants.

Carrick-a-Rede Bridge

00516-COLLAGE

00519-COLLAGE

00528-COLLAGE

En début d'après-midi, avant de prendre la direction de Belfast on tombe par hazard sur l'allée de Dark Hedges ( N55°8.082 -W6°22.849) rendue célèbre par la série de game of thrones. Par bonheur il n'y a pas de cars de touristes et le parking est presque vide ce qui permet de faire des clichés sympas.

Dark Hedges

00530-COLLAGE

00530

Nous traversons rapidement Belfast (nous y reviendrons demain) et prenons la direction de la mer. Il se fait tard et nous en avons assez de rouler pour aujourd'hui il est temps de trouver un bivouac pour la nuit. Nous trouvons facilement un endroit avec vue panoramique sur la mer à Donaghadee avec en plus une borne de service.

00541

Avant de tomber dans les bras de Morphée on fait une balade à pieds en longeant la côte jusqu'au village. Nous admirons les jolies façades colorées et le pittoresque phare du port. C'est bien agréable de flâner à la tombée de la nuit, d'autant plus que le soleil bien qu'il soit bas nous réchauffe encore et qu'il fait mème presque chaud.

Donaghadee

00537-COLLAGE

NUIT À

DONAGHADEE GPS : N54.6348°  -W05.53118°


JOUR 15

DONAGHADEE-BELFAST

Jeudi 31 Mai

La nuit a été la plus fraîche d'Irlande. Nous sommes le 31 mai, il fait un peu plus de 12° au réveil et une pluie fine crépite sur le toit du camping-car.

Une petite heure plus tard nous atteignons  Belfast. Lorsque l'on pense à Belfast les premières images qui viennent à l'esprit sont: IRA, guerre, troubles...Mais la capitale de l'Ulster ne se défini pas par ces seuls mots, elle possède aussi de beaux atouts touristiques.

On commence par le musée du Titanic et nous pouvons stationner sans problème sur un parking proche du musée. Ce gigantesque espace n'est pas un musée au sens littéral du terme puisqu'on n'y trouve aucune pièce authentique. Ludique et interactif, il nous raconte l'histoire du navire en utilisant des technologies dernier cri et des effets spéciaux.

Titanic Belfast

00544-COLLAGE

00557-COLLAGE

Mais le musée ne se résume pas à son intérêt historique, c'est aussi  un bâtiment à l'architecture moderne et originale avec ses 4 angles représentant la proue des navires. Nous apprenons aussi que nous sommes à l'endroit exact où le Titanic à été construit en 1911. Le seul reproche que l'on puisse faire c'est que le prix du billet est un peu salé...normal la mer n'est pas loin! Mais nous ne regrettons rien tellement il y a de choses à voir.

Musée du Titanic

00562-COLLAGE

Cerise sur le gâteau,le billet permet également de visiter le transbordeur “Nomadic” en cale sèche qui devait permettre de transporter les voyageur à bord du Titanic dans les ports où sa taille lui interdisait l'accès, comme à Cherbourg par exemple. Le Nomadic termina sa carrière en restaurant flottant sur la Seine à Paris et c'est grâce à des associations qu'il fut rappatrié ici.

Le Nomadic

00564

00570-COLLAGE

Bon! Assez de ces élucubrations historiques, on laisse le camping-car sur le parking et on part avec les vélos à la découverte de la ville. Nous posons les vélos pour visiter le centre-ville à pieds.

Nous déjeunons dans le centre commercial Victoria d'où nous avons depuis sa coupole en verre une vue panoramique sur toute la ville.

Belfast

00577

00576-COLLAGE

On reprend le camping-car  pour aller dans le quartier catholique sur Falls Road. Les traces des affrontements entre catholiques et protestants sont bien visibles. De hauts grillages ceinturent le quartier transformé en véritables ghetto. De nombreuses fresques rappellent les moments tragiques de cette guerre de religion absurde. Les dessins évoquent parfois la violence, ou encore l’aspiration à la paix. Les représentations sont très réalistes avec souvent des couleurs très vives.

Fall's Road

00581

00582

00583

00584

00585

Nous avions prévu de visiter Ulster Folk and Transport Museum mais comme il se fait tard il est plus sage de reporter la visite à demain avant de reprendre la route on regagne donc directement notre bivouac à Donaghadee.

NUIT À

DONAGHADEE GPS : N54.6348°  -W05.53118° 


DUBLIN ET SES ENVIRONS

JOUR 16

DONAGHADEE – DUBLIN ( 237 KM )

Vendredi 1er juin

Avant de nous diriger vers Dublin on va découvrir l'Ulster Folk and Transport Museum à l'est de Belfast. En arrivant sur place on a l'impression que le parc folklorique est le frère jumeau du Bunraty Folk Park que nous avions visité lors de notre précédent voyage en 2008. C'est donc la partie consacrée aux transports qui retiendra le plus notre attention. Le parc posséde en effet une extraordinaire collection de voitures et modes de transport allant de 1800 jusqu'à nos jours. Les batteries de l'appareil photo sont vides, les photos suivantes sont prises avec le téléphone et le manque de lumière en intérieur n'est pas génial.

Ulster Folk and Transport Museum

00586-COLLAGE

00592-COLLAGE

On souhaitait s'arrêter à Monasterboice mais en me fiant trop au Gps on se retrouve sur des petites routes pas possibles, trop étroites pour le camping-car alors je zappe Monasterboice et on file directement vers Dublin où nous arrivons dans la soirée au camping "Camac Valley Tourist Caravan et Camping Park". 

Je savais que ce camping se trouvait en bordure d'autoroute, donc assez bruyant mais on n'a pas le choix car c'est le seul à proximité de Dublin. Alors nous essayons de nous installer le plus loin possible de L'autoroute afin de pas trop en subir les nuisances sonores. Voilà pour les inconvenients. 

Passons maintenant aux avantages : le camping est vaste, propre, ses prix sont corrects, 30€/nuit avec l'électricité et le bus pour Dublin passe devant l'entrée, une petite heure environ de trajet. Situé à l'ouest de l'autoroute M50 qui contourne Dublin l'accès en est facile.

00597_1

NUIT À

Camac Valley Tourist Caravan & Camping Park

Naas road Clondalkin

D22 DR60 Dublin

GPS: N53°30424 W06° 41461           N 53°18' 15'' W 6° 24' 53''


DUBLIN

Samedi 2 juin

Nuit avec en bruit de fond  l'autoroute, un bon petit déjeuner et nous voilà parti à la découverte de Dublin.

Nous prenons le bus n°69 de 8h45 juste à la sortie du camping et environ 45 minutes plus tard nous sommes au centre de Dublin. 

Nous passons à l'Office de tourisme (Attention il y en a plusieurs, mais le vrai se trouve, 14 Upper O’Connell St.) acheter nos cartes de transport ", Leap visitor card", pour 3 jours, 19,50€ par carte valable sur tout le réseau bus, tram et Dart. 

Carte en main (et parapluie dans l’autre), notre périple démarre à Trinity Collège. Véritable institution, l’université est l’un des principaux monuments de Dublin. La visite du Book of Kells et de la bibliothèque sont hautement recommandés. 

Une salle spéciale renferme le plus grand trésor, c’est-à-dire le livre de Kells : manuscrit écrit par des moines, il y a plus de mille ans. 

Ce livre renferme une copie en latin, richement enluminée, des quatre évangiles.

Trinity Collège

00609-COLLAGE00599

 

00603

00601

 

00606

 

00656

00658

Bon maintenant on va rentrer dans le vif du sujet, on est dans Temple bar, le quartier des pubs traditionnels par excellence et ici c'est pas la joie de vivre qui manque. Passer dans Temple Bar est une nécessité culturelle pour nous.

Temple Bar

00612-COLLAGE0068500617-COLLAGE00684

On déjeune dans un fish and chips et on prend un bus pour aller visiter Guinness Storehouse. Pour 20€/pers on peut découvrir tous les secrets de l'empire Guinness et de la fabrication de leur bière. Le musée est aménagé dans un entrepôt à houblon du 19ème siècle. Bâti sur 7 étages nous sommes impressionnés par son architecture en forme de pinte et bien qu'il ne s'agisse que d'un lieu où Guinness fait sa propre promotion nous nous laissons vite prendre au jeu du fait de la qualité de l'exposition. Il est vrai que Guiness n'a pas lésiner sur les moyens !

Guinness Storehouse

00636

Tout est fait pour nous faire découvrir tous les procédés de fabrication de la Guinness. Nous circulons au milieu des nombreuses machines d'époque qui ont été installées ça et là pour nous compter l'histoire de la Guinness, et ce, à grand renfort de vidéos et de sons et lumières qui nous impressionnent.

00627-COLLAGE00628-COLLAGE

Quelques étages plus haut, on nous présente différent objets de merchandising de la marque.

0064000641

Arrivés au dernier étage nous accédons à une superbe terrasse ronde entourée de vitres de laquelle nous avons une vue à 360° sur toute la ville. Sur présentation de notre ticket d'entrée nous avons droit à une pinte mousseuse à souhait et nous n'avons plus qu'à nous installer bien confortablement dans l'un des fauteuils de la terrasse, et de contempler la vue.

00644-COLLAGE

Si vous voulez vous la couler douce à Dublin, venez à St Stephen' Green ( mais ne l'ébruitez pas trop) c'est le poumon de la ville, ce jardin anglais vaut le détour.

St Stephen's Green

00648-COLLAGE (1)

De là, on se dirige à l'Ouest sur King Street South et nous passons devant le Gaiety Theatre, l'un des meilleurs théâtres de Dublin.

Nous faisons un petit détour par The Castle.

The Castle

00651

 

00650

En prenant à gauche, vers l’ouest, nos pas nous amènent vers Christchurch Cathédral.

Christchurch Cathédral

00653

 

00654

Pour le retour au camping on prend le bus n°69 Mais cette fois dans l'autre sens. Nous sommes sur les rotules et une bonne nuit de sommeil ne sera pas de trop car demain on y retourne.

NUIT À

Camac Valley Tourist Caravan & Camping Park

Naas road Clondalkin D22 DR60 Dublin

GPS: N 53 30424 W 6 41461                  N 53°18' 15'' W 6° 24' 53''


JOUR 18

DUBLIN

Dimanche 3 juin

Nous sommes dimanche et le premier bus est à 11h15 le temps d'arriver au centre de dublin la matinée est déja bien entamée. On commence donc par déjeuner dans un restaurant chinois avec buffet à volonté, c'est bon, copieux et pas trop cher. 

Notre périple au Nord de Dublin part de O’Connell Bridge, seul pont au monde plus large que long, il donne sur la grande avenue de Dublin : O’Connell Street.

O'Connell Bridge

00659

Nous longeons ensuite la River Liffey jusqu'à la Custom House considérée par beaucoup comme le plus beau bâtiment civil de Dublin d'après le guide du routard.

Custom House

00660

En continuant sur Custom House quay on arrive à Famine mémorial.

Famine Mémorial

00663

 

00659-COLLAGE

 Un peu plus loin on découvre le Jeanie Johnston, c'est la réplique exacte du bateau qui fit 16 voyages de transport d'émigrants de 1848 à 1853 vers le nouveau monde. Il a fière allure avec en arrière plan Samuel Becket Bridge.

Jeanie Johnston

0066500667

Nous revenons sur nos pas sur O'Connell Street. En remontant cette avenue nous remarquons au centre la gigantesque Spire, colonne de métal installée pour célébrer la paix retrouvée avec le Nord. Communément appelée « la seringue de Dublin » par les Dublinois désireux de ne pas oublier le passé junkie de la ville.

The Spire

00669

The Spire surplombe la Grande Poste où se sont déroulés les événements sanglants de la révolte de Pâques 1916.

la Poste

00670

Après avoir dépassé la seringue on emprunte Parnell street pour revenir par la rue marchande d'Henry Street.

Henry street

00672

 

00676

 

Un pub vraiment insolite à Dublin c'est le Church Bar...Eh oui, un jour il y a deux amis qui sont passés devant une église en ruine et ils se sont dit comme beaucoup en Irlande : Ben  tiens an va faire un pub. Et grâce à eux on peut passer quelques instants dans un lieu complètement irréel. L'église et le pub réconciliés !

Church Bar

00673

Au bout de la rue nous arrivons à Liffey Street Upper. Rue très populaire non dénuée de charmes, la rue est bordée de boutiques colorées.

Liffey Street Upper

00678

 

0067900680

 

00681

 00682

Dublin n'est pas une ville gigantesque, on peut en faire le tour avec une bonne journée de marche et plus si affinités... Retour au camping en fin de journée.

NUIT À

Camac Valley Tourist Caravan & Camping Park

Naas road Clondalkin

D22 DR60 Dublin 

GPS: N 53 30424 W 6 41461                  N 53°18' 15'' W 6° 24' 53''


Jour 19 

Balade sur la Presqu’île de Howth

Lundi 4 juin

Ce matin nous attendons comme hier le bus n°69 de 8h45. Après 45mn d'attente nous réalisons que nous sommes jour férié ( premier lundi de juin en Irlande). Il va falloir patienter jusqu'au prochain bus de 11h15 ou prendre le tour bus rouge à touriste de 9h30 moyennant 2€50/pers. Nous optons pour cette deuxième solution  et 45mn plus nous voilà au centre de la city. 

Aujourd'hui nous avons décidé d'échapper à l’atmosphère pesante et alcoolisée de la ville. Nous avons besoin de nous oxygéner... Alors nous prenons le Dart à Tara Street Station (en direction de la mer) pour une journée en plein air sur la presqu'île de Howth.

Une fois arrivé, Nous nous trouvons dans l’un des plus charmants ports de pêche de la côte orientale de l’Irlande.

Howth

00689-COLLAGE

Une balade le long du quai, entre les restaurants (tous recommandés) est un bon début. A noter que Wrights of Howth est réputé pour son poisson et ses crustacés. Mais les prix ne correspondent pas à notre budget, nous nous contentons donc avec un fish and chips.

00686

00687

Après le réconfort l’effort ! Nous longeons le port en direction du sud et nous partons en direction de la colline pour une ballade sur la presqu’île. Plusieurs circuits nous sont proposés, nous choisissons le circuit de 10km intitulé : « Bog of Frogs Loop ».La mer n'a jamais été aussi belle elle scintille de mille éclats, toute puissante

Bog Of Frogs Loop

00698-COLLAGE

Après 3h00 de marche nous reprenons le Dart puis le bus pour retourner au camping bien fatigués mais satisfait de cette belle balade.

NUIT À

Camac Valley Tourist Caravan & Camping Park

Naas road Clondalkin D22 DR60 Dublin

GPS: N 53 30424 W 6 41461                  N 53°18' 15'' W 6° 24' 53''


JOUR 20

DUBLIN – GLENDALOUGH ( 93 KM )

Mardi 5 juin

Nous quittons Dublin et nous acheminons doucement vers la fin du voyage. Nous mettons le cap au sud vers notre étape de ce soir, le Parc National de Glendalough.

Nous poursuivons notre route dans les montagnes de Wicklow célèbres pour la beauté de leur paysage, ainsi que pour leur intérêt touristique. Cette région est idéale pour se promener et nous en profitons en prenant notre temps.

Nous arrivons dans le parc National de Glendalough où le stationnement est payant depuis le 1er juin, et la note est plutôt salée 15€ pour un camping-car. Camping-cariste équivaut à pompe à fric ici, heureusement ce n'est pas (encore?) le cas partout en Irlande et pour nous consoler on nous apprend que nous pourrons passer la nuit sur le parking.(quand même!) Après avoir déjeuné on passe par le visitor center pour se procurer de la doc sur les randonnées du coin. Nous choississons de commencer par une randonnée car le village monastique est envahi par une foule de touristes deversée par une bonne douzaine de bus. Comme ces touristes ne vont pas plus loin que le village, font leur selfie (deviner l'origine pour ne pas dire la race) et...repartent au bout de 15mn, nous espérons qu'en fin d'après-midi il y aura moins de monde!

Pour profiter de la météo encore clémente aujourd'hui, nous optons pour la balade la plus longue, “Spinc and Wicklow way”, 11km avec 490 mètres de dénivelé. Depuis les crêtes nous avons une superbe vue sur les lacs en contre-bas.

Sinc and Wicklow Way

00729_1

00706-COLLAGE

00712

00708

Au retour de la balade, comme nous l'espérions nous sommes pratiquement seuls pour visiter le village monastique.et nous pouvons maintenant découvrir Glendalough et ses ruines de pierres sèches battues par le vent. C'est par un petit pont en bois que nous accédons aux ruines et nous nous retrouvons alors dans un petit village composé de plusieurs constructions religieuses ainsi que d'un cimetière.

Glendalough Village monastique

00724-COLLAGE

Nous déambulons parmi les ruines et les tombes qui s'éparpillent autour de Glendalough et nous découvrons de nombreuses pierres tombales arborant des croix celtes magnifiquement sculptées.

0071900725

Bien entendu toute la zone est principalement en ruine, mais nous pouvons tout de même contempler les fondations de la cathédrale, ainsi que des pans encore debout, ainsi qu'une tour ronde de 33m de haut.L'endroit est calme et serein, surtout en cette fin de journée et vu que nous sommes maintenant seuls. Nous apprécions la beauté romantique et paisible de Glendalough, à l'écart et à l'abri du monde.

00727

00723

00718

Nous restons sur le parking du parc pour y passer la nuit.

00728

NUIT À

GLENDALOUGH PARKING PARC GPS : N53.0101°  -W06.3213°


JOUR 21

GLENDALOUGH – KILMORE QUAY ( 125 KM )

Mercredi 6 juin

On commence la journée par une randonnée de 9 km, "Spinc and Glenealo Valley", qui doit nous emmener sur les crêtes, mais cette fois-ci en suivant au départ Miner's Road Walk qui serpente à travers bois et c'est très agréable surtout avec cette lumière matinale.

00733

 

00736

00737

Après 3 km nous arrivons à une mine de plomb désaffectée et son village. On n'arrive pas à imaginer qu'il y a eut de la vie ici tellement il ne reste presque rien. Néanmoins c'est une très agréable promenade au milieu des sapins et longeant deux petits lacs. Ça nous change après trois jours de vie urbaine à Dublin.

Miner's Road Walk

00738-COLLAGE

00744

On continue par Glenealo Valley et nous avons la chance de voir des troupeaux de cervidés qui pullulent dans le secteur.

Glenealo Valley

00746-COLLAGE

 

00747

 

00748

 

00752

600 marches en bois plus loin on retrouve le sentier des crêtes de la veille et on redescend ensuite sur Glendalough en nous arrêtant au bord du lac pour déjeuner rapidement. Je crois que nous n'avons jamais mangé de hamburger aussi bons. 

Nous partons en direction du Sud vers Kilmore Quay  à environ 28 km du port de Rosslare, comme ça nous serons pratiquement sur place pour embarquer sur le ferry du retour demain après-midi. Mais le parking sur le port que nous avions envisagé avant notre départ  est à présent équipé de barres de hauteurs. Nous finissons par trouver un parking à côté d'une usine de poisson,pas génial le bruit des frigos, mais faute de mieux....

Kilmore Quay

00753-COLLAGE

00755-COLLAGE

NUIT À

KILMORE QUAY

JOUR 22 

KILMORE QUAY - ROSSLARE ( 28 KM )

Jeudi 7 juin

Nuit calme mais courte..., Réveil à 7h00, le ferry ne nous attendra pas ! 

Nous rejoignons le port de Rosslare. 

Embarquement rapide, beaucoup de passagers, bonne traversée, mer calme.

00764

Nuit à Bord 

JOUR 23 

ROSCOFF– SEGRE ( 300 KM )

Vendredi 8 juin

Nous débarquons à Roscoff et prenons la direction de Segré.

En venant en Irlande on a découvert un pays avec des paysages vraiment fantastiques. Entre les falaises, la mer, le vert partout, les couleurs de la flore, (ben c'est peut-être pour ça que Game of Throne a été tournée ici et pour les fans de la série l'Irlande du Nord c'est juste le paradis) les Irlandais sont adorables, pleins d'humour et toujours serviables et ce qui nous a touché en Irlande c'est un pays vraiment apaisant, très ressourçant très accessible en camping-car, oui sans aucun doute ça vaut le coup de venir en faire le tour.

Page précèdente

Publicité
Publicité
Publicité